vendredi 16 mars 2018

Seulement 5% des femmes indiennes choisissent leur mari


Selon un sondage récent de l'Indian Human Development Survey, seulement 5% des femmes indiennes choisissent leur mari et 27% sont mariées avant 18 ans. Un immense progrès, selon l'Unicef, par rapport au chiffres de la décennie précédente.

Ce résultat encourageant est le résultat d'une vraie prise de conscience quant aux conséquences négatives de ces unions, notamment sur la santé et le niveau de vie. Grâce à un meilleur accès à l'éducation, les traditions sont peu à peu remises en cause. Mais si l'âge légal du mariage en Inde est de 18 ans pour les femmes et de 21 ans pour les hommes, la loi ne semble pas impressionner le peuple indien et le mariage d'enfants mineurs restent très ancré dans la société.

Dans la région de Pothnal, grâce au travail d'information conduit par Vimukti au sein des villages, les mariages d'enfants se font plus rares, car dès qu'ils ont connaissance d'une information relative à un mariage précoce, les animateurs se rendent dans les familles et mettent tout en oeuvre pour empêcher ce mariage, menaçant même les familles de les dénoncer auprès des autorités locales et de la police pour faire respecter la loi. Démarche suffisamment persuasive pour éviter que des enfants soient mariés contre leur gré avant l'âge légal.