samedi 6 janvier 2018

Une journée santé dans un village

COORDINATION « PARRAINAGES SANTÉ  » - UNE JOURNÉE SANTÉ  - N° 1

Zone rurale isolée dans le nord du Karnataka, la région de Pothnal est le secteur géographique choisi par Vimukti et Ensemble agissons pour développer un projet d’éducation et de santé pour les femmes, les enfants et les familles les plus démunies. Parmi les objectifs phares du Projet, le programme santé. Considérant que la santé est le bien le plus fondamental de chaque être humain, la démarche est d’associer l’infirmière, en tant que membre de l’équipe à toutes les actions du Projet et d’avancer à partir d’actions concrètes auprès des populations.


Une journée santé est organisée chaque semaine dans l’un des 16 villages du Projet .
Concrètement, une journée santé débute au siège social de Vimukti. Jecintha, animatrice expérimentée, prépare, avec Nagaratna l’infirmière, le matériel nécessaire au bon déroulement de la journée : le matériel médical, les médicaments, la bannière d’information de la journée.
Charli, l’animateur responsable du village de Malkapura, a informé au préalable les familles du village et des alentours. 40 minutes de scooter sont nécessaires pour atteindre le village de Malkapura où se déroule le programme du jour.

Nagaratna et Jecintha font équipe pour la mise en oeuvre de cette action.
Dans une petite maison, une pièce d’environ 35 m2, qui fait également office de jardin d’enfants de l’école maternelle gouvernementale, a été mise à disposition pour l’occasion. Une enseignante a préparé la venue des animateurs de Vimukti. Les femmes et enfants arrivent au fil des minutes en cette fin de matinée. Une quarantaine de femmes de tous âges et une trentaine d’enfants s’entassent dans ce petit espace .

Charli prononce quelques mots de bienvenue. Il débute cette rencontre par une information simple et claire sur les principes fondamentaux d’une alimentation équilibrée et la présentation des éléments nutritifs indispensables à une bonne santé: aliments riches en protéines, produits laitiers, céréales, fruits et légumes.

Puis, Nagaratna débute les consultations : prise de la tension artérielle, écoute des symptômes ressentis, prescription de médicaments distribués par Jecintha. Pour quelques femmes, une piqûre est nécessaire. Elle est effectuée sur le champ. Les pathologies récurrentes concernent les carences nutritionnelles, l’anémie, les douleurs articulaires et les maux de tête. Quelques poignées de céréales sont distribuées aux femmes et aux enfants avant leur départ.

Informer et mettre en oeuvre des comportements simples respectant l’hygiène fondamentale pour tendre vers une nutrition équilibrée en céréales, produits laitiers, fruits et légumes est la première étape.
Le soutien « santé » est véritablement un soutien de proximité qui vient en complémentarité des actions menées par les instances  gouvernementales.

Si vous souhaitez rejoindre le "parrainage santé", vous pouvez contacter  bernadette.leguil@gmail.com, 06 49 56 68 51