samedi 21 octobre 2017

Festival des Lumières (Diwali)

Pendant 5 jours (du 17 au 21 Octobre 2017) un peu partout en Inde, on célèbre la Fête des Lumières, communément nommée Diwali ou Deepavali. Les dates varient d'une année à l'autre selon les régions en fonction du calendrier lunaire. Les hindous mais aussi les boudhistes, les jaïns et les Sikhs observent cette tradition. Les établissements publics et les banques arrêtent toute activité, les commerces n'ouvrent qu'à certains moments de la journée. Seuls les transports poursuivent leur activité facilitant les déplacements des uns et des autres pour des célébrations religieuses.

    Shashikumar's family in Pothnal
Diwali symbolise la victoire  de la vertu sur l'obscurité. On commémore le retour du dieu Rama dans son royaume après quatorze ans d'exil. La déesse Lakshmi, l'épouse de Vishnu, symbolise la richesse et la prospérité. Les boudhistes célèbrent l'anniversaire de la conversion l'empereur Ashoka, les Jaïns celui du dieu Mahavira ayant atteint le nirvana.

A cette occasion, les pratiquants font le grand ménage dans la maison et les lieux de travail qu'ils décorent avec des petites lumières électriques ou de simples lampes à huile. Des bols d'eau où flottent bougies et fleurs participent aussi de cette décoration. Ils font aussi une grand toilette, se parfument avec des huiles odorantes, portent souvent des vêtements neufs et offrent des douceurs (sweets) aux membres de la famille, aux amis et aux collaborateurs. Des feux d'artifice éclatent un peu partout en soirée. Des fêtes foraines ont lieu aussi dans les villes et les villages. Le troisième jour est celui où culmine les célébrations. Le cinquième jour est est dédié aux frères et soeurs qui se rassemblent pour partager nourriture et célébrer les liens qu'ils ont entre eux.